product
room

L'aide publique au développement


250.00 FCFA


($0.50)

Availability:In stock

Quick overview
Pour de nombreux pays à faible revenu, l’aide publique au développement (APD) reste une source importante de financement de leur croissance, compte tenu de la faiblesse de l’épargne intérieure (NBP : L'épargne intérieure brute est la somme de l'épargne des administrations publiques et de celle du secteur privé. Cet indicateur permet d'apprécier la capacité d’un pays à financer ses investissements) et de leur accès limité aux flux de capitaux privés.

Number of pages: 36

Downloaded: 0 times

Type:
Qty:
L’aide publique au développement (APD) est aujourd’hui très importante dans les politiques publiques des pays en développement et aussi source de grandes réflexions au niveau des institutions financières, politiques et sociales au niveau mondial. Comment améliorer l’efficacité de l’aide, où orienter cette aide et par quels moyens et structures gérer ses aides au niveau des états donateurs, mais également au niveau des pays bénéficiaires de ces aides ?
Plusieurs études, discussions internationales et régionales se sont déjà penchées sur la question avec des propositions souvent restées sans effets réels dans les pays impliqués.
Une transformation est en train de naître dans les structures d’aide au développement et il est important d’explorer de nouveaux moyens d’octroi et de gestion des aides, comme l’investissement des aides d’une manière accrue dans des secteurs non sociaux directs, comme l’industrie des PME. En effet pour des raisons de la définition de ces aides, ce secteur a toujours reçu très peu de soutien, l’aide allant principalement vers les secteurs sociaux et d’amélioration des conditions de vie et de gouvernance dans les pays bénéficiaires d’aide au développement.
Dans cet essai nous proposons une approche d’aide sous forme de « capital-risque redéfini » pour ne pas sortir du cadre de la définition d’aide, tout en participant au développement et en responsabilisant les différents intervenants dans le circuit d’attribution de l’aide.
En bref il est essentiel d’amener les pays bénéficiaires à s’auto-aider de manière durable en réorientant les anciens modes de financement de l’aide et en exploitant des sources innovantes de financement au niveau régional voire national.

0 Reviews L'aide publique au développement

Biobibliographie Urbain AMOUSSOU

Consultant pour l’IFDD en matière d’énergies renouvelables et partenaire projet d’entrepreneuriat des jeunes et femmes pour l’OIF, Urbain AMOUSSOU est Ingénieur en Biotechnologies Microbiennes entrepreneur et initiateur de plusieurs projets d’entreprise : Global Biotek (Biotechnologies appliquées), VTech (les innovations en énergie), AL-T (Transport et Logistique) et AGAU Editions dans l’édition papier et numérique.

Il est notamment l’auteur de : Trente ans et toujours entrepreneur, (AGAU Editions, 2018, Lomé-Togo), un livre qui aborde le parcours de l’entrepreneur dans un écosystème plus africain, ainsi que les différentes formes d’entrepreneuriat, les modèles de réussite et les processus de génération de richesse dans une approche startups innovantes.

Il a également publié en 2018, toujours chez AGAU Editions, le premier volet de Les Afropreneurs, qui aborde les différentes idées de projets pour jeunes entrepreneurs, la définition de l’entrepreneuriat allant au-delà d’une simple question de création d’emplois pour aborder le sens plus futuriste consistant en la génération de citoyens prenant en main l’évolution des sociétés africaines par des solutions co-construites et adaptées aux réalités locales.

Conférencier et formateur, il intervient régulièrement dans les milieux professionnels, grand public et universitaires, sur le plus souvent des sujets liées à l’entrepreneuriat des jeunes, les systèmes d’innovation dans l’environnement africain et les nouvelles techniques d’élaboration de projets d’entreprises.

Project Manager de l’incubateur CUBE depuis 2016, il a accompagné plusieurs projets innovants et plusieurs startups africaines dans la définition de leurs stratégies, la levée de fonds et l’implémentation de leur projet.

Sa vie d’écrivain a démarré officiellement en 2016, avec la publication d’un premier recueil de nouvelles (Belle comme la femme d’autrui) aux Editions AWOUDY au Togo, qui sera suivi d’un recueil de poèmes (Divagations poétiques) et d’un roman (La chambre à fétiches) en France. Il a également participé à l’écriture d’une anthologie internationale avec OSIWA au Sénégal (Soaring Africa). L’année 2019 s’annonce comme une année de consécration avec la préparation de plusieurs ouvrages aux sujets divers (entrepreneuriat, essais sur l’économie du développement, les systèmes politiques, des bio-poèmes, des nouvelles…)   

Contact: +228 90 53 51 21 (whatsapp)

Most purchased products