product
room

L'économie des pauvres


1000.00 FCFA


($2.00)

Availability:In stock

Quick overview
Mon père nous racontait souvent comment quand ils étaient petits avoir vingt-cinq FCFA était une richesse. Avec une petite pièce de cinq francs, ils achetaient du riz, du poisson et des bonbons. Aujourd’hui non seulement la pièce de dix francs tend à disparaître, de plus, un billet de mille francs ne vaut absolument plus rien. Et ce n’est que le début. Les monnaies perdent de la valeur et le FCFA plus que les autres.

Number of pages: 57

Downloaded: 0 times

Type:
Qty:
Mon père nous racontait souvent comment quand ils étaient petits avoir vingt-cinq FCFA était une richesse. Avec une petite pièce de cinq francs, ils achetaient du riz, du poisson et des bonbons. Aujourd’hui non seulement la pièce de dix francs tend à disparaître, de plus, un billet de mille francs ne vaut absolument plus rien. Et ce n’est que le début. Les monnaies perdent de la valeur et le FCFA plus que les autres.
Plusieurs personnes ne se rendent pas compte à quel rythme nos monnaies perdent de la valeur et continuent par se battre pour et contre une monnaie morte ou en décrépitude.
« Les économies africaines ont été résilientes et accélèrent le mouvement. Estimée à 3,6 % pour 2017, la croissance de la production réelle devrait s’accélérer à 4,1 % en 2018 et 2019. Dans l’ensemble, la reprise de la croissance a été plus rapide que prévue, en particulier dans les économies dépendant peu de leurs ressources naturelles. »
C’est ce qu’on peut lire dans les toutes premières lignes des Perspectives Economiques en Afrique 2018, publiées par la Banque Africaine de Développement.
Selon donc ces grandes institutions, presque tout va bien en Afrique et le continent africain est aujourd’hui l’un des continents qui connait la meilleure croissance dans le monde.
Malheureusement pour nous qui vivons dans le monde de tous les jours les choses ne semblent pas si intéressantes et cette croissance ne parait pas rejaillir sur ceux qui sont autour de nous. De deux choses l’une, soit nous ne comprenons pas ce qu’est l’économie, soit la croissance tant célébrée ne concerne pas véritablement le monde des gens normaux.
En lisant un autre document de l’Union Européenne sur l’économie africaine1, l’auteur parlait carrément de boom économique : « Ces deux dernières décennies, et notamment les années qui ont suivi le début du nouveau millénaire, ont été une période de croissance économique soutenue pour le continent africain. Ce boom économique succédait à deux décennies de stagnation économique dans la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne

0 Reviews L'économie des pauvres

Biobibliographie Urbain AMOUSSOU

Consultant pour l’IFDD en matière d’énergies renouvelables et partenaire projet d’entrepreneuriat des jeunes et femmes pour l’OIF, Urbain AMOUSSOU est Ingénieur en Biotechnologies Microbiennes entrepreneur et initiateur de plusieurs projets d’entreprise : Global Biotek (Biotechnologies appliquées), VTech (les innovations en énergie), AL-T (Transport et Logistique) et AGAU Editions dans l’édition papier et numérique.

Il est notamment l’auteur de : Trente ans et toujours entrepreneur, (AGAU Editions, 2018, Lomé-Togo), un livre qui aborde le parcours de l’entrepreneur dans un écosystème plus africain, ainsi que les différentes formes d’entrepreneuriat, les modèles de réussite et les processus de génération de richesse dans une approche startups innovantes.

Il a également publié en 2018, toujours chez AGAU Editions, le premier volet de Les Afropreneurs, qui aborde les différentes idées de projets pour jeunes entrepreneurs, la définition de l’entrepreneuriat allant au-delà d’une simple question de création d’emplois pour aborder le sens plus futuriste consistant en la génération de citoyens prenant en main l’évolution des sociétés africaines par des solutions co-construites et adaptées aux réalités locales.

Conférencier et formateur, il intervient régulièrement dans les milieux professionnels, grand public et universitaires, sur le plus souvent des sujets liées à l’entrepreneuriat des jeunes, les systèmes d’innovation dans l’environnement africain et les nouvelles techniques d’élaboration de projets d’entreprises.

Project Manager de l’incubateur CUBE depuis 2016, il a accompagné plusieurs projets innovants et plusieurs startups africaines dans la définition de leurs stratégies, la levée de fonds et l’implémentation de leur projet.

Sa vie d’écrivain a démarré officiellement en 2016, avec la publication d’un premier recueil de nouvelles (Belle comme la femme d’autrui) aux Editions AWOUDY au Togo, qui sera suivi d’un recueil de poèmes (Divagations poétiques) et d’un roman (La chambre à fétiches) en France. Il a également participé à l’écriture d’une anthologie internationale avec OSIWA au Sénégal (Soaring Africa). L’année 2019 s’annonce comme une année de consécration avec la préparation de plusieurs ouvrages aux sujets divers (entrepreneuriat, essais sur l’économie du développement, les systèmes politiques, des bio-poèmes, des nouvelles…)   

Contact: +228 90 53 51 21 (whatsapp)

Most purchased products