product
room

Des dieux, des hommes et leurs enfants - La mort des dieux


750.00 FCFA


($1.00)

Availability:In stock

Quick overview
Il m’arrive souvent d’avoir des discussions houleuses avec des panafricanistes sur la refondation d’une nouvelle identité religieuse africaine. Je me suis moi-même souvent convaincu du fait qu’il est urgent et vital qu’une nouvelle croyance née en Afrique, avec son prophète, redonne un nouveau souffle aux croyants et croyances du continent.

Number of pages: 73

Downloaded: 0 times

Type:
Qty:
Il m’arrive souvent d’avoir des discussions houleuses avec des panafricanistes sur la refondation d’une nouvelle identité religieuse africaine. Je me suis moi-même souvent convaincu du fait qu’il est urgent et vital qu’une nouvelle croyance née en Afrique, avec son prophète, redonne un nouveau souffle aux croyants et croyances du continent.
Toutefois, plus on y réfléchit, plus on se rend compte que les autres religions, dites importées ont réussi déjà à s’ancrer dans l’imaginaire local, allant jusqu’à tuer de nombreux dieux locaux. Si on tient encore compte du fait que nous-mêmes africains, nous ne comprenons pas nos traditions, nos coutumes, nos cultes, les esprits qui vadrouillent dans notre environnement, comment les utiliser, quoi tirer de bon de nos héritages spirituels, comment fusionner nos différentes et divergentes croyances, il va de soi que la bataille est perdue d’avance.
En écrivant ce livre, qui parfois a tendance à dire de ne pas donner une confiance aveugle au passé, l’idée n’est point de refroidir nos chercheurs panafricanistes, au contraire, il s’agit d’un côté de montrer que plusieurs religions, croyances dites révélées ont leurs sources dans les traditions africaines, égyptiennes, j’oserais presque dire. Ou du moins, nombre de nos croyances et pratiques sont plus riches que le peu que nous en connaissons. Il faut parfois se rapprocher de ces milieux, garder la tête assez froide pour percevoir ce qui est au-delà de ce qui se fait et se dit par ceux qui sont loin voire parce les adeptes eux-mêmes.
L’animisme est la religion de l’âme originelle du monde et elle se doit de s’adapter au monde, d’évoluer, car notre esprit, nos conceptions du monde, notre connaissance de l’univers ne cesse de croître et une religion qui se veut essentielle doit pouvoir accompagner les humains au travers de tous les siècles et répondre à leurs besoins spirituels à tout moment.

0 Reviews Des dieux, des hommes et leurs enfants - La mort des dieux

Biobibliographie Urbain AMOUSSOU

Consultant pour l’IFDD en matière d’énergies renouvelables et partenaire projet d’entrepreneuriat des jeunes et femmes pour l’OIF, Urbain AMOUSSOU est Ingénieur en Biotechnologies Microbiennes entrepreneur et initiateur de plusieurs projets d’entreprise : Global Biotek (Biotechnologies appliquées), VTech (les innovations en énergie), AL-T (Transport et Logistique) et AGAU Editions dans l’édition papier et numérique.

Il est notamment l’auteur de : Trente ans et toujours entrepreneur, (AGAU Editions, 2018, Lomé-Togo), un livre qui aborde le parcours de l’entrepreneur dans un écosystème plus africain, ainsi que les différentes formes d’entrepreneuriat, les modèles de réussite et les processus de génération de richesse dans une approche startups innovantes.

Il a également publié en 2018, toujours chez AGAU Editions, le premier volet de Les Afropreneurs, qui aborde les différentes idées de projets pour jeunes entrepreneurs, la définition de l’entrepreneuriat allant au-delà d’une simple question de création d’emplois pour aborder le sens plus futuriste consistant en la génération de citoyens prenant en main l’évolution des sociétés africaines par des solutions co-construites et adaptées aux réalités locales.

Conférencier et formateur, il intervient régulièrement dans les milieux professionnels, grand public et universitaires, sur le plus souvent des sujets liées à l’entrepreneuriat des jeunes, les systèmes d’innovation dans l’environnement africain et les nouvelles techniques d’élaboration de projets d’entreprises.

Project Manager de l’incubateur CUBE depuis 2016, il a accompagné plusieurs projets innovants et plusieurs startups africaines dans la définition de leurs stratégies, la levée de fonds et l’implémentation de leur projet.

Sa vie d’écrivain a démarré officiellement en 2016, avec la publication d’un premier recueil de nouvelles (Belle comme la femme d’autrui) aux Editions AWOUDY au Togo, qui sera suivi d’un recueil de poèmes (Divagations poétiques) et d’un roman (La chambre à fétiches) en France. Il a également participé à l’écriture d’une anthologie internationale avec OSIWA au Sénégal (Soaring Africa). L’année 2019 s’annonce comme une année de consécration avec la préparation de plusieurs ouvrages aux sujets divers (entrepreneuriat, essais sur l’économie du développement, les systèmes politiques, des bio-poèmes, des nouvelles…)   

Contact: +228 90 53 51 21 (whatsapp)

Most purchased products